TRADUCTION AUTOMATIQUE


DARJEELING, SIKKIM

Aprés plusieurs voyages au Népal, au Laos, au Rajasthan avec mon épouse, je pars à la rencontre des habitants du Bengale Occidental, et du Sikkim en Inde en Avril 2010



dimanche 25 avril 2010

Le Lepcha est: TETU, DEBROUILLARD, ROUBLARD, ORGANISE mais pas MECANO


Dernier jour A TIMBONG, retour à GANGTOK: Le 24 Avril

Ce matin je dois repartir vers Gangtok, le départ est prévu à 8 h 30. Aprés un dernier petit dej, je prends congé de mes hôtes Lepchas, et nous chargeons le 4x4.
Mais voilà, en pays Lepcha, rien ne se passe comme prévu. Il fait beau, les routes ne sont pas coupées, mais le 4x4 refuse obstinément de démarrer.
 Le Lepcha étant par nature tétu, mais pas vraiment mécano, aprés 2 heures de démontages des filtres à gas-oil, de la pompe, aprés 2 litres de carburant aspirés par l'apprenti mécano, rien ne marche.
Donc ils se décident de chercher un véhicule de remplacement. Mais dans un bled de 70 âmes au fin fond de l'Himalaya, ça revient à chercher un chameau d'occasion à la foire de Le Fousseret! JJe me vois rester coincé ici.
Mais les Indiens de hier, ont loué un véhicule à Gangtok pour la durée de leur séjour. Ils sont partis en ballade à pied pour la matinée. Les Lepchas soudoient le chauffeur, et sans rien dire aux Indiens qui ne sont pas là, ils le convainquent de me ramener à Gangtok. Le Lepcha est donc débrouillard mais aussi un peu roublard.
Nous voilà parti avec le 4x4 de remplacement. Le chauffeur, soit parcequ'il a vu le retour de SCHUMACHER à la télé, soit, plus probablement, parcequ'il veut revenir avant le retour des indiens, se prend pour un champion du monde de rally. Là oû à l'aller, on a mis prés de 6 heures, il est dans les temps pour l'effectuer en 3 heures 30!
La DDE locale eu boulot
Mais ça va, il conduit assez bien.
Mais il était dit que tout ne se déroulerait pas comme prévu.
A 20 km de Gangtok il y a un vieux pont suspendu, assez long, trés haut audessus d'un torrent.
Aujourd'hui, rien que pour moi, il a décidé de ceder.
Le pont commence serieusement a s'affaisser
Certains des cables qui le soutiennent ont cédé et il s'affaisse dangereusement. L'Equipement local, nous arrête juste à temps, et se met en devoir de le ressouder!
C'est pas que je n'ai pas confiance dans leurs soudeurs, mais vu le matériel utilisé, je doute un peu. Il y a maintenant 1 Km de bouchon de chaque côté du pont. On n'est pas arrivé, car si il est réparé et qu'il tienne, il n'à qu'une voie!
Les soudeurs au boulot
Je me vois donc camper ici.
Mais soudain un Lepcha que j'ai rencontré à Gangtok, arrive en courant, et me dis de prendre mes sacs, on va traverser à pied, un taxi m'attends de l'autre côté. Ils ont téléphoné pour arranger ça. Donc le Lepcha est organisé.
Je traverse le pont en serrant les fesses, et monte dans le taxi.
Ils n'ont pas dû choisir le chauffeur. On dirait Bob Marley, jeune, en overdose de fumette.
Pour arranger la sauce, un orage comme j'en ai peu vu se déchaine sur nous,  avec de la grèle en plus. Et sur la route qui en temps normal, avec les glissements de terrain, n'est pas jolie, jolie,mais là, c'est un torrent de boue parsemé de rochers qu'il faut remonter.
 En plus Bob Marley qui n'a pas dû lire le mode d'emploi de sa tire mais le fumer, ne sais pas mettre le désembuage, et ne sait mettre les essuie-glaces qu' en intermittant! En plus, d'une main, il téléphone, de l'autre il essuie la buée et de la troisième il essaie de tenir le volant!!
Je mets le désembuage, lui montre qu'il y a une vitesse rapide sur ses essuie-glaces et menace de lui faire bouffer son téléphone. C'est à ce prix que j'arrive à mon hôtel sans trop de casse.
Un thé brûlant plus tard, je pars au cyber-troquet pour vous donner des nouvelles et rentre dormir en révant à des trajets sans histoire avec rien ne valant la peine d'être mis  sur un blog.
Blogger

3 commentaires:

tademi a dit…

Et dire que je me plains quand le feu des travaux du collège du Fousseret reste rouge plus de 3 minutes!!!
Tademi

Céline (la voisine) a dit…

Merci Jean-Louis de nous conter ton périple ! J'ai passé un bon moment en lisant tes mesaventures de dimanche :)

jchrisp a dit…

La lumière est vraiment comme ça là-bas, ou c'est toi qui prend EXTREMEMENT bien les photos ?
Encore, s'il te plait !
(On ne se connait pas vraiment : je suis la compagne et la mère de deux élèves de tademi !)