TRADUCTION AUTOMATIQUE


DARJEELING, SIKKIM

Aprés plusieurs voyages au Népal, au Laos, au Rajasthan avec mon épouse, je pars à la rencontre des habitants du Bengale Occidental, et du Sikkim en Inde en Avril 2010



dimanche 11 avril 2010

Makaibari fin du séjour: les 09 et 10 avril et retour à Darjeeling

Makaibari fin du séjour: les 09 et 10 avril et reour à Darjeeling


Il est 11h30 ce 10 avril et je suis dans un restaurant, snack, pâtisserie à Kurseong.

J'ai deux heures à tuer d'ici mon départ. J'en profite pour vous narrer mes dernières heures à Makaibari en essayant de vous faire profiter de l'environnement et de ma dextérite au clavier.

Donc, hier je suis allé en ville pour faire quelques achats: PQ, gouttes nasales, envoyer ma livraison de "Vécu" que vous attendez avec tant d'impatience . Et surtoût m'imprégner d'un village tout à fait ordinaire de cette partie de l'Inde, sans aucun touriste hormis à la gare. Aprés avoir essayé de m'orienter dans ce dédale à flanc de montagne, j'ai repéré les boutiques oû je pourrais faire mes achats plus tard.

J'ai ensuite trouvé, non sans mal, un cyber café oû là, surprise, ça passait comme un avion. Ce n'étaient plus les Petits Népalais qui pédalaient, mais toute l'Equipe d'Amstrong, aprés son entraînement annuel à la clinique du coin. J'ai pu envoyer des photos, une vidéo, j'aurais pu en passer d'autres mais je n'avais pas prévu. Je pense que j'aurais même pu vous envoyer une partie de mon petit dej, vous l'auriez reçu encore chaud.

Et je me suis aperçu que seule Mademi mettait des commentaires!

Vous n'avez pas changé, tous ramollis du clavier et fatigués de l'imagination. Ah, cette génération de la téléréalité et des jeux vidéos, en panne dès qu'il sagit de rédiger. N'hésitez pas! Vous ne serrez pas jugés sur l'ortograffe et les gros mots ne seront pas censurés.

Aprés avoir vu que Bordeaux avait battu Lyon mais était éliminé, et aprés avoir, vainement, tenté de m'immoler par le feu en m'aspergeant de curry, je me suis dirigé vers le marché.

Quel marché!! Celui de Samatan, et même celui de Saint Girons, ce n'est pas peudire, sont loin du pittoresque de celui de Kurseong! Eh, mademi, on viendra ici le samedi au lieu d'aller à Cazéres!

Des étals de légumes multicolores, des etals oû on vends des batteries de cuisine, des magasins de fringues, de tissus etc. Deux boucheries seulement, et encore une fois, tu te dis que tu comprends qu'ils soient végétariens!! Et surprise, un superbe banc de poisson. Superbe est un grand mot et banc, pas tout à fait le terme approprié car c'est à même le trottoir. Une seule sorte de poison: des" je ne sais pas quoi". Peut-être manu et Berto, grands pécheurs devanr l'éternel (Grands, surtout Manu!!??) pourraient-ils les identifier. Quand j'ai essayé de savoir d'oû ils venaient, tout ce que j'ai compris c'est qu'ils venaient d'un camion! (comme ceux de Manu et Berto d'ailleurs, quand ils rentrent.)
 Dipti la niece de Niru

Mais le plus étonnant c'est que la moitié du marché est occupée par des boutiques de bijoutiers, toutes bondées de monde (je sais, Gaelle, c'est un pléonasme mais on dirait que ça fait encore plus de monde!). Les Indiens adorent tout ce qui brille et l'or en particulier.

Ensuite, comme il était prés de 13 heures, j'ai eu une idée géniale, passant devant un retau chinois, j'ai décidé, pour changer de l'Indien,et de retrouver des saveurs que l'on a chez nous. J'ai commandé un Chiken Shopsuey. Erreur fatale!

Un Chiken Chop Suey, pour les ignares qui ne connaîssent que le vulgaire Magret de canard, le foie gras et les pâtes à la Boudoni, c'est des nouilles chinoises revenues avec des petits légumes et de petits morceaux de poulet. Là, point de petits légumes, ils m'avaiet mis les pâtes direct, sorties du sachet, sans passer par la case cuisson.

Et en ce qui concerne le poulet, il devait courrir plus vite que le cuistot mais comme il a eu trés peur, il s'est lâché, et j'ai eu droit à un oeuf bouilli entier. Le tout dans une sauce rougeâtre qui tenait plus de la Bisque de homard (sans le homard) que du Ketch up..

Moralité, inutile et vain de vouloir manger exotique, il faut se riz cantonais à la nourriture locale, même assaisonnée à la nitro-glycérine!

Ensuite je suis rentré "à la maison" ( je m'intègre rapidement!).

Saurav le fils de la maison

Je me suis rendu à l'usine oû Niru m'a fait un superbe cadeau, un morceau de caisse à thé, spécialement réalisée pour moi, Ces gens sont formidables. Mais je ne vous l'avais pas dit, ils sont tous d'origine népalaise, comme les 635 employés de Makaibari Estates et comme une majorité de ceux qui occupent des emplois subalternes dans la région. Ensuite, je suis rentré préparer mes affaires car demain c'est le départ.

Sangita m'avait préparé des Momos (sorte de raviolis cuits à la vapeur et farçis soit de viande, soit de légumes), mais là, des momos taille XXXL, on s'est régalés.

Donc aujourd'hui, je dois me rendre à la gare à 13h30, c'est ce qu'un fontionnaire de la SNCF locale m'a dit. J'ai décidé de prendre un train pour Darjeeling, car si c'est moins rapide, c'est plus rigolo et moins cher (170 roupies en 1ere: 2€90).

Et je suis sur le quai à 13h15, mon train doit arriver à 13h38 et doit repartir à 13h57. Vous avez remarqué comme ils sont précis à la minute dans les chemins de fer, qu'ils soient français ou indiens. Tout ça pour aprés avoir 4 heures de retard!

Et là, comme dans "Le desert des Tartares" de Dino Buzatti, Presses de la cité, 8 euros 40 à la Fnac, oû un soldat attends un ennemi qui ne viendra jamais, j'attends un train qui ne passera pas. En conséquence, je décide de prendre le suivant qui part à 15 h 00 et qui est le Toy Train à vapeur que vous connaîssez déjà! (Mes poumons doivent inconsciemment réclamer leur dose de charbon hebdomadaire.

Sur le quai je rencontre de jeunes Espagnols Catalans, déguenillés et braillards.

Et, surprise, DIPTI et SAURAV rentrant du collège, viennent me dire au revoir une dernière fois et me tenir compagnie en attendant le train avec moi. Ces gens sont d'une gentillesse!!!

Aprés des adieux émouvants, je monte dans le train, qui, dans un tonnerre assourdissant avec les jets de vapeur et les coups de sifflet qui vont bien, m'amène loin de cette famille merveilleuse et de ces lieux enchanteurs. ( Fin de la séquence Emotion )

Dans le train je rencontre un anglais qui, lui est sympa. C'est peut-être parcequ'il a une maison de vacances prés de Prades (66). Mon audience remonte chez les catalans et les sujets de la Queen.

Il est comme un gamin, il regarde tout, s'émerveille d'un rien,( comme moi sûrement) et regrette que sa femme et son fils soient montés en voiture et pas en train parceque: " it would be dirty and noisy, my dear. " (prenez le Harrap's le plus proche et débrouillez-vous! Bande d'assistés!)

Le soir j'arrive au même hotel que précédemment et bien sûr il est plus de 19heures, donc pas d'eau chaude pour la douche. Mais là, et vous reconnaitrez en moi l'aventurier que j'ai toujours été, je demande comme à Makaibari, un baquet d'eau chaude. Ca ne les choque pas du tout, et je prends une douche un coup brûlante, un coup glacée car je n'ai pas de baquet mitigeur thermostatique.

Aujourd'hui Dimanche 11 avril, comme c'est le jour de Boudha, je décide de buller. Donc je vais faire court. Je déambule, je paresse sur des bancs au soleil, je bois du thé, je re-bois du thé, je re-re-bois du thé. Car ici, c'est comme à Londres. Je m'explique:

A Londres, tu te ballades et tu est pris d'une envie soudaine, donc comme tu es en ville et que tu ne peux pas pisser contre un mur,quoique! tu rentres dans un troquet, un pub, tu commandes une bière et tu vas aux chiottes. Tu sors, mais trés vite, comme tu viens de boire une bière, tu as à nouveau envie. Tu rentres dans un pub, tu commandes une bière et tu vas aux chiottes. Tu sors, mais trés vite, comme tu viens de boire une bière... etc. Et c'est comme ça que tu termines bourré simplement parceque le matin, à 9 heures, tu as eu envie de pisser!!

Ici c'est pareil, sauf qu'avec le thé, tu ne termines pas bourré.


UN DIMANCHE SUR LA PLACE DE DARJEELING
CHOWRASTA

Demain je pars au Sikkim, vers d'autres aventures sûrement encore plus exotiques et rustiques. A commencer par le voyage: 4 heures en Jeep collective, sorte de 4x4 à 7 places oû tu rentres à 12, pour la somme astronomique de 135 roupies: 2€10.

A bientôt...j'espère
Lire La Suite... RésuméBlogger