TRADUCTION AUTOMATIQUE


DARJEELING, SIKKIM

Aprés plusieurs voyages au Népal, au Laos, au Rajasthan avec mon épouse, je pars à la rencontre des habitants du Bengale Occidental, et du Sikkim en Inde en Avril 2010



vendredi 16 avril 2010

Preambule

Merci a tous pour vos messages.
Les habituels,mais aussi Rene-Claude, Monsieur Torillon pere et Betty qui se mettent aux technologies modernes
ainsi que Mr et Mame Laffargue a Cepet qui m'attendent de pied ferme a mon retour je suppose.
Merci a tous et a bientot
Lire La Suite... RésuméBlogger

Monastère de RUMTEK, Début, suite, et fin


Monastère de RUMTEK, Début, suite, et fin
C'est parti. Ce matin aprés un copieux petit dej, je prends un taxi pour Rumtek, The Monastère du Sikkim, le plus connu. C'est à une vingtaine de km de Gagtok et donc compte tenu de la route: il faut 1 heure et quart.   
Arrivé à un portail il faut s'arrêter. Le taxi ne va pas plus loin.
Des militaires en armes (pas des en bambou, des vraies qui font des trous.) me demandent mon passeport, mon visa, mon permis, la date de naissance de JOJO, notre jeune chien! ( Non, là il s'agit d'humour, en plus ils ne savent pas que JOJO s'appelle JOJO)
Ensuite, mon barda sur le dos il me reste 1km de route avant d'atteindre le monastère. Et je pense qu'ils l'ont fait exprés, une pente de folie, la montée de l' Alpe d'Huez puissance dix.
Je ne sais pas si c'est le poids de mes péchés oû celui de mon sac à dos, mais le Nirvana est trés dûr à atteindre.
Enfin j'arrive face au monastère, dans la position du pénitent tibetain, c'est à dire pratiquement en rampant.
  RUMPTEK TEMPLE
Aprés m'être renseigné sur la personne que j'avais eu comme contact par mail depuis la France, on me dit qu'elle ne sera là que demain. On m'indique ma chambre, ma cellule devrais-je dire: 6 m2 , un lit, un lavabo, un chiotte. Je ne vais pas me plaindre, j'ai choisi de venir. Et puis certains d'entre vous se disent: oui, il a pris des goûts de luxe avec sa suite à Gangtok etc..
Je pose mes affaires et je me présente à l'entrée du monastère.
Là, à nouveau, soldats en armes, pas aimables pour deux roupies, fouille de mon sac, détecteur de métaux, portique de sécurité, photos interdites si ce n'est dans la cour.
Bonjour l'ambiance. J'en ai vu beaucoup, des temples boudhistes: au Laos oû, c'est vrai c'est trés cool, au Népal bien sûr, mais jamais comme ça. Ca casse le rève. Je ne sais pas ce qu'ils défendent comme ça mais ça frise la paranoia. Ce temple est plus protégé que leur Président de la République. On est pas là pour violer un moinillon, ni piquer leur Boudha de 15 tonnes même pas en or, simplement doré. 
DETAIL TEMPLE
Enfin, faisons abstraction de tout ça. Le Temple est superbe, 150 moines environ y vivent, et en plus y est adjoint un centre d'étude boudhiste fréquenté par des gens du monde entier. J'assiste à une cérémonie étonnante, riche en couleurs et en sons: trompes, tambours, mantras psalmodiés par les moines. C'est trés beau, mais j'ai pas tout compris.
Ceremonie
Puis vers 5 heure, bataille de réthorique entre les moines, c'est rigolo, bien sûr, je ne pige que dalle à ce qu'ils disent, mais ils ont l'air convaicus.
CEREMONIE 2
Puis à 18 h, plus de son, plus d'image, ils ferment le temple, plus un chat dehors, je regagne ma cellule pour moine ou Torillon de passage. Et c'est tout! C'est sinistre.
 Heureusement j'avais amené des biscuits pour manger et un peu d'eau, parceque sinon, ceinture totale, pas un restau, pas un magasin si ce n'est un mec en bas qui vends des chips au piment.
Décidément je ne sais pas ce que j'étais venu chercher en venant ici, mais ce n'était sûrement pas ça. J'avais eu le nez creux en reduisant mon séjour prévu à 2 jours, mais je vais faire plus: Demain à la première heure je me tire, je rentre à Gangtok avant de chopper un coup de blues.
Voilà pourquoi ce soir, à 19h30, je suis au lit.
Comme quoi, en voyage, tout ne peut être réussi, des fois il est des expériences qui n'apportent pas tout ce qu'on en attend. C'est vrai que jusqu'à présent, j'ai été gâté en termes de rencontres aussi inattendues qu' exceptionnelles. Peut-être que je deviens exigeant. Mais là, pas de rencontre, pas d'échange.
Enfin,je pars bientôt pour Dzongu district (Lundi 19) et là je sais que je vais trouver des gens, faire des rencontres, on va se régaler..

Lire La Suite... RésuméBlogger

Troisieme joura Gangtok


Gangtok : le 14 avril
Ce matin Grand bleu, la tempête de cette nuit a dû tout nettoyer. Pas un nuage, ni même de brume. Je décide de prendre le téléphérique local, qui te transporte en haut de la ville pour 1 euro (60 r) il a l'air assez bien entretenu, et jusque là, il a tenu. Il tiendra bien un voyage de plus. Celà va me permettre de me ballader en descente, et ça, c'est apréciable.
 vUE DEPUIS LA TERRASSEOU JE PRENDS MON PETI DEJ
Donc, aprés avoir survolé la ville, je descends  tranquillement l'avenue principale qui est en train d'être pavoisée, et je note la présence de flics et militaires en tenue d'apparat, plus nombreux que d'habitude.
Sont-ils là en mon honneur? Fallait pas!
En fait aprés m' être renseigné, il s'agit du Président de la République Indienne qui vient à Gangtok pour deux jours. Je ne savais même pas qu'ils en avaient un. Je connaissais le Premier Ministre, Dr Singh, un Sikh, mais pas de President, il doit servir à inaugurer les chrisanthèmes...
En tous les cas, notre Sarko à talonnettes devrait en prendre de la graine, car de toute  la journée, on ne m'a jamais demandé quoique ce soit, ni identité, ni ce qu'il y avait dans mon sac à dos et pourtant, lorsqu'il est passé, sa voiture était à 5 mêtres de moi. Les policiers les mieux armés avaient un gourdin en bambou.
 C'est assez cool pour le président de plus d'un milliard d'Indiens et que, au moins 200 millions de pakistanais rèvent d'étriper, sans compter les autres. Alors que le nôtre il lui faut 50 gardes du corps, les chars et l'aviation lorsqu'il va pisser au jardin!
 Gangtok
Enfin, Président ou pas, j'ai rencontré le gars qui organise mon séjour à Dzongu. C'est un jeune trés sympa. Il s'occupe de mon permis. Une jeep viendra me chercher à l'hôtel. Il y a 5 heure de route en se dépéchant, moi je vais me ballader donc ça durera la journée. Le plus cher c'est le voyage: 4400 roupies l'aller-retour (73 €) le séjour c'est pension complête, 800 roupies par jour (13 €)
Ensuite le jeune m'invite ce soir chez son frère et lui pour manger. Il me fait un plan sommaire de l'itinéraire  et me dit qu'il y en a pour un quart d'heure à pied.
Le moment venu, je suis le plan, je marche 1 heure et quart, et je suis complètement paumé dans la nuit Gangtokienne.
 Gangtok
 En désespoir de cause, je lui téléphone, il me dit que je suis presque arrivé!!
 Prochaine à droite et au bout du chemin! Tu parles, si le chemin fait 3 km...
Enfin ,il vient à ma rencontre, et on arrive chez son frère qui est un ancien internationnal de foot professionnel indien et qui travaille maintenant  au Casino de Gangtok (le seul d'Inde, je crois).
 Malheureusement, il ne sera pas là, il bosse. Je suis trés bien reçu et on passe une trés bonne soirée.
Pour le retour, comme en plus ça monte, je rejoins la route principale et je prends un taxi collectif. Ca me coûte 7 roupies (11 centimes d'euro)!!!! P....n si j'avais sû pour l'aller!
C'est pour cela queplus de 70 % des véhicules ici sont des taxis, compte tenu du prix et de la topographie, tout le monde les prend. C'est aussi pour cela (la topographie) que c'est la seule ville d'Inde oû je n'ai pas vu un seul vélo. Pourtant il y a de superbes descentes!.....
Bon je vais au dodo car demain je dois aller au monastère de RUMTEK oû je dois passer deux jours. Ce sera la séquence " Mysticisme".
 Le16/04/2010 : Erratum, Suie a la lecture des journaux, Je dois preciser que le president de la republique indienne est UNE Presidente. Ce qui n'enleve rien au fait que je ne la connaisse pas!
Lire La Suite... RésuméBlogger